Vendanges 2010

6 Oct

Les vendanges ont eu lieu sur mon Domaine le vendredi 1er et le samedi 2 octobre. Pour des raisons pratiques, ma troupe de vendangeurs est la même que celle du Domaine paternel. Elle était constituée de jeunes saisonniers qui parcourent l’Europe pour trouver du travail, le temps de la récolte.

L’équipe était constituée de 22 coupeurs et de 2 porteurs.

La saison des vendanges est la meilleure période de l’année pour le ‘Vigneron’, la plus stressante aussi ; c’est l’aboutissement d’un an de travail. Il ne faut pas se louper, car sinon ça ne pardonne pas, on ne ramasse rien ou de mauvaise qualité. Les vendanges, quand elles sont faites à la main (de plus en plus de Domaines font le pari de la machine) permettent de partager, d’échanger avec les saisonniers, de faire de belles rencontres, souvent éphémères. Non, vraiment humainement, les vendanges, ça reste convivial, chaleureux, ça en fait dire des choses… et boire des verres !  Il y a même des soirs où l’on refait le monde, et comme toujours le lendemain ce sont seaux et serpettes pour tout le monde, patron comme ouvrier… « et la retraite à 60 ou 62 ans? L’insécurité? » Tous les problèmes de société qui nous touchent de près ou de loin, on les oublie bien volontiers au milieu des vignes, avec cette année encore un soleil magnifique qui illumine le feuillage prenant ses airs d’automne… ça fait rêver n’est-ce-pas? Ah oui j’oubliais notre ami ‘le mal de dos’ qui nous accompagne un bon bout de chemin pour nous remettre à la réalité, « allez la tête dans l’cep nom d’un chien!!! »

Antoine, le porteur. Il aime voyager et a déjà fait le tour du monde!

Un grand ‘Merci’: à nos vendangeurs qui, en plus de nous ramasser le raisin, nous ont fait partager leur vision de la vie, de très bons moments passés ensemble. Merci au curé de notre village, qui nous a fait le plaisir et la surprise de venir une demi- journée pour échanger avec la troupe et nous-même, notamment sur les questions que l’on peut se poser sur la spiritualité, le catholicisme face à notre société etc… un moment très riche pour tous qui a touché beaucoup de monde… Merci à la famille, aux cuisinières, tous ceux qui sont venus nous aider dans cet épisode!

Quelques photos de ce beau millésime de vendangeurs 2010

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :