A la saint Médard!!

17 Juil

Après une fin de printemps difficile avec une météo capricieuse qui alterne pluie, soleil, chaleur, orage, grêle etc… et un début d’été guère plus encourageant, le millésime 2012 ne nous laisse aucun répit dans les vignes. En effet, le temps favorable à la pousse de la vigne l’est aussi pour les herbes indésirables et les maladies qui évoluent sur feuilles comme sur raisins comme le mildiou par exemple… La fleur étant passée sous la pluie, les raisins mal fécondés sont petits et la perspective de rendement reste faible. Il ne faut pas se mentir, l’année sera difficile.

Vigne de Morgon « Côte du Py »

Cela dit, le moral reste au beau fixe, tout n’est pas perdu et si l’été ne fait que commencer, on espère qu’il sera meilleur qu’à ces débuts. Comme le disaient les anciens « s’il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, sauf si la Saint Barnabé a tout rattrapé par une belle journée. Ce ne fut pas le cas, car il a plu ces deux jours. Malheureusement pour nous, ce dicton aura eu raison cette année encore. L’été devrait réellement commencer autour du 18-20 juillet, affaire à suivre. On y croit, on y croit!!!

En attendant,  notre jument Kaline nous aide dans le travail du sol, c’est un peu comme un rayon de soleil qui nous donne du courage pour la suite…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :