Nos Cuvées

La Cuvée Morgon ‘Les Charmes’  

2017

les charmes

Cette cuvée, issue de vigne en agriculture biologique d’une moyenne d’âge de 65 ans, est vinifiée naturellement sans levures ni additifs ajoutés en vinification.  Après 18 jours de macération, elle est pressurée, assemblée en cuve puis débourbée et mise en fût où elle finit ses fermentations et passe l’hiver. Ce n’est qu’après Pâques que nous pouvons assembler une partie du vin en fût, pour enfin le mettre en bouteille, (l’autre partie du vin est mise en bouteille en fin d’année). Ce vin n’a alors subi aucun collage et aucune filtration, Une dose minime de SO2 est ajoutée à la mise en bouteilles pour éviter toute dégradation du vin lors du transport.

                                                                                                         

Pour voir et imprimer la fiche technique cliquer ici : fiche technique

________________________________________________________

La Cuvée Morgon « Vieilles Vignes » 

2015

Le Morgon « Vieilles Vignes » du Domaine est issu de vignes de 90 ans. Cette cuvée est limitée, ce qui est dû au faible rendement de ces « Vieilles Vignes,environ 15hl / ha. La vinification est naturelle sans levure ou autre additif ajoutés .

Sa particularité : elle est mise en fût très tôt, tout de suite après le pressurage et est élevée sur lies fines pendant 2 ans voir plus. Elle peut alors traduire toute son expression.

Morgon ‘Vieilles Vignes’ disponible en Magnum de 1.5litres ou bouteille de 0.75 litre. 

Cuvée disponible au domaine début 2019

_____________________________________________________

 

La Cuvée Morgon

« Côte du Py »

   2015 et 2016côte du py

Le Morgon « Côte du Py « , le climat le plus célèbre du vignoble. Mondialement connu pour son terroir exceptionnel issu d’une résurgence volcanique, le sol de la colline du Py est composé d’éléments volcaniques en décomposition, avec présence d’oxyde de fer et manganèse. La roche bleue est friable, on aime à dire que les meilleurs Morgon se font sur ce terroir de « roche pourrie » ! Toujours dans l’idée de faire un vin fidèle à son origine, nous vinifions ce vin sans intrant. Ce sont les levures du terroir qui participent à l’élaboration du vin. La cuvée Côte du Py est élevée en fût d’une moyenne de 10 vins. La durée d’élevage en fût dépend du millésime et du vin souhaité. Pas de triche possible, il faut prendre le temps avec ce vin de caractère, si l’on veut le laisser dévoiler toute sa minéralité et sublimer son fruit délicat de cerise à noyaux. On peut commencer à boire le millésime 2015 ou l’attendre pour les plus patients au delà de 10 ans…  il en est de même pour 2016.

___________________________________________________________

La Cuvée de « Beaujolais Blanc »

2017

Beaujolais blancCette cuvée « Beaujolais Blanc », cépage chardonnay, aux arômes d’agrumes, sec et fruité conviendra parfaitement avec des fruits de mer ou un poulet à la crème. Cette cuvée issue de jeunes vignes est située sur la commune de Pizay sur des sols composés principalement d’argiles. A boire dès à présent avec un potentiel de garde de 3 à 5 ans. 

                      

 

                

8 Réponses to “Nos Cuvées”

  1. Charlotte M 3 novembre 2010 à 11 h 42 min #

    J’attends avec impatience de goûter ton millésime 2010 ^^

  2. michael trépanier 7 mars 2011 à 17 h 44 min #

    Bonjour, j’ai recu une de tes bouteilles en cadeaux(les charmes 2008), j’aimerais bien savoir quelle est son prix sur le marché et avec quelle plat la prendre.
    merci!!

    • domaineduchardonbleu69 14 avril 2011 à 19 h 46 min #

      Bonjour,
      Je ne sais pas trop si la réponse apparaîtra, mes (Charmes 2009) sont à 9.5€la bouteille. Ce vin se boit avec du fromage de chèvre par exemple, ou avec de la charcuterie avec divers viande c’est au choix de chacun. Bonne dégustation!!!

  3. gallus vindex 5 avril 2013 à 15 h 08 min #

    Je ne connais pas les vins de cette propriete. Jusqu’a ici, les crus du Beaujolais passes en fut
    ne m’ont pas convaincus.

    Peut-etre, ce sera ici l’exception.

  4. MARADAN Joel 13 octobre 2014 à 9 h 10 min #

    Dommage que le site ne soit pas très à jour.
    Nous avons apprécié votre cuvée 2012 « Les Charmes »
    Bonne continuation

    • Bonjour Joel, je vous remercie pour votre message. Il y aura bientot du nouveau sur ce site prochainement Encore merci pour votre message et si vous passez dans le coin, n’hesitez pas à vous arreter au domaine pour deguster les cuvees 2013 en rouge et 2015 en Blanc. Bonne soirée à vous

  5. Leclerc 12 mars 2019 à 12 h 39 min #

    Bonjour
    Je suis m. Leclerc, restaurateur à Tours et j’ai goûté vos vins a Angers avec grand plaisir… pourriez vous svp me faire parvenir vos cuvées disponibles ainsi que vos conditions.

    Merci

    Henri

    • BONJOUR Henri,
      Je tiens à m’excuser mais je viens seulement de voir votre mail sur notre blog! nous ne regardons que tres rarement les messages sur le site. je m’excuse donc pour cette reponse tres tardive. notre mail est grillet.marcel@wanadoo.fr Je pense qu’il est preferable de nous envoyer un mail sur cette adresse et nous vous repondrons beaucoup plus rapidement qu’à votre message de Mars…Encore désolé pour ce délai. bon apres midi et bon weekend.
      thomas agatensi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :