Le Domaine

Bonjour et bienvenue à tous,

Nous nous appelons Thomas et Anne-Laure et sommes actuellement en phase de reprise du Domaine familial : le Domaine de la Bonne-Tonne !

Thomas et moi avons quitté notre travail respectif afin de reprendre le Domaine de mes parents situé à Morgon ! Nous ne reprenons pas seulement un Domaine, mais surtout des valeurs. Celles du partage, de l’amour de la terre et du respect de l’environnement, celles de la convivialité autour d’un bon verre de Gamay et de l’authenticité !

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout, montagne, ciel, plein air et nature

Le Domaine de la Bonne Tonne, ça représente 7 générations de Vignerons qui se succèdent sur le terroir de Morgon. Aujourd’hui, la surface du vignoble compte 4 ha 83 dont 3 ha 67 en appellation Morgon dans 3 climats « Les Charmes », « Les Grands Cras » et « la Côte du Py ». Le reste est en appellation Beaujolais blanc (60 ares) et en appellation Régnié (56 ares). Mes parents et mon frère, alors sur le Domaine à l’époque, ont choisi de travailler la totalité de leur vignoble en Agriculture Biologique. Depuis 2007, ils pratiquent également la Biodynamie (sans label).

Avec Thomas, nous souhaitons continuer à cultiver les vignes en Agriculture Biologique et évoluer vers la biodynamie. Notre objectif, dans un futur proche, est d’obtenir le label biodynamique DEMETER. Nous allons également reprendre le labour à cheval, non plus avec Câline mais avec Vigano, notre hongre comtois de 8 ans ! 

Quant à mon frère, Aurélien, qui avait repris auparavant le Domaine et qui est à l’origine de ce blog ?!?  Il continue à nous donner de bons coups de mains sur le Domaine tout en vaquant à son nouveau métier très prenant de Maraîcher Bio !

Pour plus d’infos sur le travail réalisé à la vigne comme au chai, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées à ces sujets (vignoble et vinification). La page ‘Accueil’ contient l’actualité du Domaine.

Bonne visite !

Pour commencer, voici une brève présentation de l’appellation et du vignoble où se situe le Domaine.

L’Appellation Morgon

 Morgon, c’est l’un des dix crus du Beaujolais. Il se situe au nord de la région viticole (à 50 km au nord de Lyon, 25km au nord de Villefranche, 25 km au sud de Mâcon) et s’étend sur 1 100 ha. Issu d’un terroir particulier constitué de roches décomposées et de schistes friables, Morgon se répartit en 6 climats bien distincts : Les Micouds, Corcelette, Douby, Les Grands Cras, Les Charmes et le plus célèbre ‘Côte du py’.

La Côte du Py vu de derrière le Domaine

Ces 6 climats sont délimités par des terroirs de caractéristiques différentes qui font la richesse de ce cru.

 

Ma région : ‘Le Beaujolais’

En cette période que l’on dit ‘de crise’,  je pense qu’il faut s’accrocher et persévérer, pour ne pas baisser les bras, faire petit à petit sa place dans un vignoble en pleine restructuration.

En effet, la région viticole du Beaujolais où nous sommes implantés, bénéficie d’une image ternie due probablement,  il y a quelques années, à de gros volumes de vin produit dont la qualité faisait parfois défaut.

Pourtant, ce charmant vignoble bénéficie de terroirs exceptionnels, en adéquation avec un climat propice, pour un vin de grande qualité.

C’est le défi que nous nous sommes lancé. Arriver à vivre de notre métier en produisant une petite quantité de raisins pour une grande qualité de vin et faire enfin s’exprimer ce terroir si riche qui n’en demande pas moins.

Le ‘Gamay noir à jus Blanc’
(photos prises sur le domaine en 2009)

Le ‘Gamay noir à jus blanc’, seul cépage autorisé pour les vins rouges dans le Beaujolais, peut ainsi traduire toute sa complexité d’arômes.

 

2 Réponses to “Le Domaine”

  1. Michel Benard 10 juin 2019 à 12 h 36 min #

    Bonjour
    Pourruez vous m adresser vos tarifs svp
    Merci

Laisser un commentaire