Le Domaine

Bonjour et bienvenue à tous,

Je m’appelle Aurélien, par ce blog je veux partager la passion qui nous anime, celle de notre métier de Vigneron. Je me suis installé en 2007 aux côtés de mon père Marcel GRILLET, en créant le Domaine du Chardon Bleu avec 2 ha de vigne en A.O.C Morgon sur le terroir ‘les Charmes’. Aujourd’hui, pour plus de facilité, le domaine du Chardon Bleu fait partie intégrante du Domaine de la Bonne Tonne.

  Le grand-père à gauche, le père à droite et moi au milieu!               Cette photo à été réalisée pour le magazine « Cuisine et vin de France » pour le numéro spécial vin du mois de septembre 2011.

 

Le Domaine de la Bonne Tonne ce sont 7 générations de Vignerons qui se succèdent sur le terroir de Morgon. Aujourd’hui, la surface du vignoble compte 4ha dont 3ha40 en appellation Morgon dans 3 climats « Les Charmes », « Les Grands Cras » et « la Côte du Py » le reste est en appellation Beaujolais blanc (60 ares). Nous avons choisi de travailler la totalité de notre vignoble en Agriculture Biologique et depuis peu nous sommes en conversion vers l’Agriculture Biodynamique certifiée « DEMETER ». Récemment, Caline, notre jument comptoise de 8 ans est venue nous épauler pour le labour des vignes.

Pour plus d’infos sur le travail réalisé à la vigne comme au chai, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées à ces sujets (Notre vignoble et vinification). La page ‘Accueil’ contient l’actualité du Domaine.

C’est donc avec mes mots que je vais tenter de raconter, simplement , les difficultés, les joies et les peines rencontrées pour l’élaboration de ce précieux nectar qu’est le vin. Et pas n’importe lequel bien sûr… puisque c’est le nôtre!

Bonne visite !

Pour commencer, voici une brève présentation de l’appellation et du vignoble où se situe le Domaine. 

L’Appellation Morgon

 Morgon, c’est l’un des dix crus du Beaujolais. Il se situe au nord de la région viticole (à 50 km au nord de Lyon, 25km au nord de Villefranche, 25 km au sud de Mâcon) et s’étend sur 1 100 ha. Issu d’un terroir particulier constitué de roches décomposées et de schistes friables, Morgon se répartit en 6 climats bien distincts : Les Micouds, Corcelette, Douby, Les Grands Cras, Les Charmes et le plus célèbre ‘Côte du py’.

La Côte du Py vu de derrière le Domaine

Ces 6 climats sont délimités par des terroirs de caractéristiques différentes qui font la richesse de ce cru.


Ma région : ‘Le Beaujolais’

En cette période que l’on dit ‘de crise’,  je pense qu’il faut s’accrocher et persévérer, pour ne pas baisser les bras, faire petit à petit sa place dans un vignoble en pleine restructuration.

En effet, la région viticole du Beaujolais où nous sommes implantés, bénéficie d’une image ternie due probablement,  il y a quelques années, à de gros volumes de vin produits dont la qualité faisait parfois défaut.

Pourtant, ce charmant vignoble bénéficie de terroirs exceptionnels, en adéquation avec un climat propice, pour un vin de grande qualité.

C’est le défit que nous nous sommes lancé. Arriver à vivre de notre métier en produisant une petite quantité de raisins pour une grande qualité de vin et faire enfin s’exprimer ce terroir si riche qui n’en demande pas moins.

Le ‘Gamay noir à jus Blanc’
(photos prises sur le domaine en 2009)

Le ‘Gamay noir à jus blanc’, seul cépage autorisé pour les vins rouges dans le Beaujolais, peut ainsi traduire toute sa complexité d’arômes.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :